• Bondage : tout savoir sur cette pratique sexuelle

    Le bondage est une pratique sexuelle dans laquelle l’un des partenaires est attaché. Acte sadomasochiste, ce dernier a fait l’objet de plusieurs analyses philosophiques et psychanalytiques. La mise en œuvre de ce fantasme nécessite quelques techniques particulières.

    Le bondage, risques et mesures

    Le bondage est une pratique qui consiste à utiliser des cordes pour ligoter son partenaire pendant l’acte sexuel. Elle fait appel à plusieurs moyens de contrainte comme les corsets, les sacs d’enfermement de suspension. Certains pratiquants utilisent également des combinaisons de latex, des camisoles, des sacs gonflables, des minerves, des carcans ou encore du vacuum bed.

    Les risques du bondage

    Bien que les accessoires utilisés pour le bondage soient disponibles en vente libre, la pratique elle-même n’est pas sans risque. Ainsi, des règles strictes de sécurité sont appliquées pour limiter les risques. Ces dernières sont consignées dans des ouvrages de BDSM puis disponibles sur les sites et forums dédiés. La présente communauté participe activement à l’éducation des normes relatives au consentement et à la sécurité.

    Les mesures à prendre

    Au nombre des mesures pour la pratique du bondage figurent l’interdiction d’attacher sur le devant ou autour du cou. Il est aussi interdit de garroter un membre ou de laisser une personne attachée sans surveillance. Aucune partie du corps ne doit s’engourdir. Pas d’alcool, de stupéfiant ou de substance psycho active pouvant induire une altération de l’état de conscience.

    Une communication constante entre les deux partenaires est importante pour signaler toute gêne. Aussi, il est recommandé de garder des ciseaux à proximité pour un dégagement rapide des sangles en cas d’urgence.

    La pratique du bondage

    Un couple non averti qui s’essaie à la pratique du bondage dans un cadre privé peut se mettre en danger en reproduisant certaines images et vidéos. Les figures complexes sont réservées aux professionnels du BDSM ayant une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

    Mode d’emploi

    Dans le bondage, le partenaire attaché a certains de ses mouvements entravés pendant toute la durée du rapport sexuel. Chaque couple a le choix d’entraver les parties du corps qu’il désire (mains, pieds, yeux bandés…). Il n’existe pas de règles en matière de lien (une paire de menottes, une ficelle, du ruban adhésif, les liens et nœuds…). Tout dépend de la tolérance et du niveau de soumission soft des amants.

    Le consentement

    Si le bondage est une forme de domination, le jeu consiste essentiellement à procurer du plaisir. Dans cette optique, la pratique doit être le fruit d’une volonté commune des partenaires. Elle doit être mise en œuvre de manière à ne pas provoquer un inconfort non désiré. Un climat de confiance s’avère de ce fait essentiel à la réussite de cette initiative.